Carnet de plongées et de randonnées au bord de la mer, des rivières, des lacs et dans les espaces naturels protégés
28 septembre 2007
La grotte du Lido (06)
Plongée du 26 sept. 07. La nuit tombe désormais rapidement. C'est une chance car il y a tant de choses à voir sous l'eau la nuit. Les poissons ont laissé la place aux crabes et aux crevettes. La grotte du Lido à Saint-Jean devient alors prodigieusement intéressante. On observe à l'intérieur une vie riche et bigarrée. Il faut tout de même faire attention car l'obscurité est parfois pleine de pièges. Il est à mon sens préférable de rester dans la courbe de sécurité et de se munir d'un bon phare et d'une lampe de secours.
21 septembre 2007
L'Homme et la Seiche
10 septembre 2007
Sentier sous-marin (PORT-CROS)
Le Parc a créé un "sentier sous-marin" entre la plage de la Palud et l'îlot du Rascasse qui est à mes yeux un formidable outil pédagogique pour les enfants. Il suffit d'avoir des palmes, un tuba et un masque pour jouir du spectable d'une nature vierge. Des panneaux immergés permettent aux enfants de connaître les principaux animaux, algues et plantes de la Méditerranée.
Les gardes-moniteurs du Parc effectuent des visites guidées pour les enfants (gratuites) d'une heure environ afin qu'ils découvrent la mer et la respectent.
Pour s'y rendre : Prendre (sans se presser) le "sentier des Plantes" qui mène du port à la Palus par le bord de mer. Il faut 45 minutes de promenade sans difficulté à travers la forêt. Le balade offre plusieurs beaux points de vue sur le Rascasse et le sentier marin. Au retour, on peut passer par la piste des Forts pour aller voir les expositions du Fort de l'Etissac souvent consacrées à la biodiversité.
La Gabinière (PORT CROS)
Samedi 8 septembre 2007: LA GABINIERE (Sud-Est). Le relief du Sud-est de la Gabinière alterne tombants, éboulis, herbiers et roches ensoleillées permettant ainsi une véritable explosion de la vie marine. Je me suis amusé à reproduire une carte de la répartition des mérous à PORT-CROS. Il y avait 210 mérous à la GABINIERE en 2002 et leur nombre a encore augmenté ! Conclusion : il faut multiplier les zones de protection marines.
6 septembre 2007
Dans le sable (Promande des Anglais)
5 septembre 2007
IZVOR KUPPE (NACIONALI PARK RISNJAK CROATIE)
De retour dans le nord de la croatie, je me suis arrêté quelques jours dans le Nationali Park Risnjak proche de la frontière Slovène. Je souhaitais rencontrer un ours. Point d'ours, mais une étrange fontaine. En me baladant, je suis parvenu à une résurgence de type vauclusien. L'ambiance était magique : Une eau limpide sortant d'un trou bleu dans la brume du petit matin perdu au milieu d'une forêt sauvage : C'est un peu l'idée que j'ai du paradis...
Inscription à :
Articles (Atom)
Archives du blog
-
▼
2007
(57)
- ► juillet 2007 (9)
- ▼ septembre 2007 (7)
- ► octobre 2007 (6)
- ► novembre 2007 (3)
- ► décembre 2007 (1)
-
►
2008
(9)
- ► janvier 2008 (2)
- ► septembre 2008 (1)
- ► octobre 2008 (2)