Carnet de plongées et de randonnées au bord de la mer, des rivières, des lacs et dans les espaces naturels protégés

4 juin 2007

UN REGARD CONTRE LA CHASSE



Cette photo date de février 2006. Je l'ai prise au LIDO à SAINT-CAP FERRAT (06) lors d'une plongée de nuit.

Je pense qu'elle donne à réfléchir tant le regard de ce poulpe (octopus vulgaris) paraît doux et intelligent (cliquer sur la photo, si vous en doutez).

Elle constitue à mes yeux un excellent plaidoyer contre la chasse sous-marine. Je ne trouve rien de beau ou d'intéressant à planter un harpon entre les deux yeux d'un animal inoffensif et immobile.

Théodore MONOD disaint justement qu'il est immoral de tuer par loisir. Je note que certaines espèces dont les mérous ont bien failli disparaître à jamais à cause de la chasse "sportive".

Avant de tirer, Messieurs, pensez que vous allez tuer un être sensible qui, comme vous, souhaite simplement vivre.

Chaque été, on voit débarquer sur les côtes une foultitude de gens venus tuer en masse de petits animaux avec leur matériel fraîchement acheté en grande surface : un masque, des palmes, un tuba et un fusil... Pourquoi tuer et non simplement s'émerveiller ?

A titre d'exemple, l'été dernier au LIDO, l'un d'entre-eux a tué un mérou par 20 mètres de fond. Le "chasseur" étant manifestement incapable d'aller chercher les restes de l'animal blessé, le mérou est mort après une longue agonie. Un club de plongée a vainement tenté de dénoncer ce délit aux autorités...

Les fonds se vident de leur faune et pourtant, nous ne songeons nullement à modifier notre comportement.

Enfin, je souhaite dire que l'argument relatif à la nourriture est inopérant : nous ne sommes plus des peuples de chasseurs-cueilleurs et il y a mille façons de se nourrir sans sadisme.

J'appelle à un arrêt définitif de la chasse sous-marine.

9 commentaires:

Unknown a dit…

j'aime bien la partie anti "chasse"
venant de personne qui consommes surement de la viande ou du poisson

quand vous mangez du poisson, pris dans des filets ou dans des chaluts qui dévastent les mers et qui les font mourir de lentes agonies cela ne vous pose aucun soucis apparemment

on ne chasse par pour manger contrairement à ce que vous avancez, on consomme nos prises c'est différents et ce qui fait notamment qu'on ne chasse pas "juste pour la plaisir de tuer" comme vous avez si bien l'air de le penser ..

le petit paragraphe "certaines espèces dont les mérous ont bien failli disparaître à jamais à cause de la chasse "sportive".
est révélateur de quelqu'un qui ne connait pas grand chose au monde marin
les mérous n'ont jamais failli disparaitre à cause des chasseurs ni aucune autres espèces d'ailleurs.
concernant les mérous la raison est très simple : il n'y en avait pas avant car nos eaux n'était pas suffisamment hospitalières pour eux .la présence des mérous est du à la hausse de la température des eaux qui représente désormais un endroits plus favorables pour eux.
Ou sinon expliquez nous pourquoi en Italie par ex où sa capture est autorisée, il y en a toujours autant ?
Et citez moi juste une autre espèce qui a failli disparaitre ?
évidemment vous ne trouverez aucun exemple ...
La pêche sous marine représente le plus petit pourcentage de tous les modes de prélèvements existants (pécheurs professionnels, amateur (lignes ..)
alors si réellement vous vous sentez concernés par la défense des espèces marines, attaquez vous aux vrais problèmes.

ROSSLER a dit…

Cher Ami,

Deux observations en réponse :

- En premier lieu, je tiens à faire remarquer que je suis végétarien. Mais cela n'a guère d'importance il est vrai.

- Mon texte procède d'auteurs de renom dont vous ignorez sans doute l'existence Messieurs SARANO et BALLESTA.

Vous pouvez également si vous avez suffisamment de lettres consulter un numéro récent de "plongeur international" consacré pour partie au GEM.

Je tiens de surcroît à préciser que la pression exercée sur les sites par la tuerie de loisir a des répercussions particulièrement graves à Nice du fait de l'étroitesse du plateau continental.

Votre mot est amusant car il démontre une fois encore que l'on ne peut réellement débattre avec un chasseur.

Cher Monsieur, vous tuez par loisir. Je comprends que vous soyez mal à l'aise.

Une remarque encore : le mérou brun est une espèce endémique de méditerranée alors éviter de dires que "nos eaux" ne sont pas "hospitalières" puisque ce sont les "siennes". Cela vous évitera peut-être le ridicule.

J'espère que vous renoncerez au fusil pour l'observation. Bien à vous.

ROSSLER a dit…

Un détail encore : Des centaines de mérous, corbs et loups vivent les eaux "peu hospitalières" de Port-Cros. La chasse et la pêche de loisir sont interdites tandis que la pêche professionnelle est réglementée et organisée. Un hasard ?

Une question enfin : quels sont les "vrais problèmes" ? Il me semble que la gestion concertée de la mer et de ses usagers dont les chasseurs de loisir constitue un défi majeur du XXI siècle.

Je me propose si vous le souhaitez de vous amener plonger et de vous former (gratuitement) au niveau 1 afin que vous puissiez observer et non chasser. si vous êtes intéressé, faites m'en part. Je vous laisserai mes coordonnées.

ROSSLER a dit…

Le CDMM de Nice a organisé une très belle conférence en partenariat avec le GEM (GROUPE D'ETUDE DU MEROU) au Parc Phénix de Nice. Les scientifiques établissent effectivement une corrélation indiscutable entre la chasse et dans une moindre mesure la pêche à la palangre et la faiblesse des effectives de certains poissons dans le nord de la méditerranée.

Unknown a dit…

on ne peut pas débattre avec les chasseurs selon vous ?

parce que vous cherchez à débattre ?
"J'appelle à un arrêt définitif de la chasse sous-marine. "

Unknown a dit…

"Je tiens de surcroît à préciser que la pression exercée sur les sites par la tuerie de loisir a des répercussions particulièrement graves à Nice du fait de l'étroitesse du plateau continental."

je reste assez étonné, car je réside justement dans le 06
et chaque année je vois de plus en plus de sériole, barracuda, denti, corb ....

mais il est vrai que l'on voit aussi beaucoup plus de plongeur, à tel point que certains sites sont quasiment réservés pour eux.

la plongée étant devenu un tel business ...
mais j'imagine que vous le savez déjà ..

Unknown a dit…

"Je me propose si vous le souhaitez de vous amener plonger et de vous former (gratuitement) au niveau 1 afin que vous puissiez observer et non chasser"

merci de vous faire du soucis pour moi. Mais je n'ai aucun problème pour observer. le fait de tenir un arpon dans les mains ne fait pas de moi un terroriste. je prélève uniquement ce que je consomme et je passe pour votre information la plus part de mon temps justement à observer.
et pour ma part pas besoin de bouteille

d'ailleurs vous devriez vous mettre à l'apnée, ça sera surement plus en phase avec votre pseudo esprit écolo ....

Unknown a dit…

"le mérou brun est une espèce endémique de méditerranée alors éviter de dires que "nos eaux" ne sont pas "hospitalières" puisque ce sont les "siennes". Cela vous évitera peut-être le ridicule."

je suppose que vous n'êtes pas sans savoir que la méditerranée c'est grand et ne concerne pas uniquement la France ..
le mérou a besoin d'eaux chaudes pour se reproduire et le réchauffements de nos eaux en font depuis peu de temps en endroit propice, ce qui n'a pas toujours été le cas ...

mais bon de n'avoir que le mot "mérou" à la bouche c'est bien naturel pour quelqu'un comme vous.
ce poisson rapportant nettement plus d'argent vivant que mort .. le business de la plongée à de beaux jours devant lui ....

Unknown a dit…

pour votre information
les pêche récréative ne représente qu'on faible pourcentage de la pêche globale (professionnelle ...) : un peu plus de 2 %
sur ces 2 % la chasse sous marine ne représente environ que 3%
(Rapport Ifremer 2007)

on est bien loin des "tueries" comme vous semblez l'affirmer ...


enfin si vous voulez débattre, éviter de commencer par "J'appelle à un arrêt définitif de la chasse sous-marine. "

faite au moins semblant d'avoir l'esprit ouvert ....