Carnet de plongées et de randonnées au bord de la mer, des rivières, des lacs et dans les espaces naturels protégés

30 juillet 2007

Le Mérou brun à Port Cros





























Le 28 juillet 2007 : La Gabinière à PORT CROS.

C'est une chance de plonger dans une aire protégée car on peut observer un grand nombre d'animaux parvenus à l'âge adulte et surtout leurs comportements et leurs modes de communication.

Le mérou brun (Epinephelus marginatus) communique avec ses semblables par des postures, des parades et des couleurs. La livrée du mérou est en effet très changeante.

Par exemple, la livrée noire dite argentée est typique des grands mâles en pleine activité sexuelle (photo n°3). Elle est particulièrement brillante lors des parades amoureuses ou agressives. De même, l'approche de face signifie l'agression, tandis que le corps incliné induit la soumission. Cette relation est particulièrement visible sur ces photos (photos n°1 et 2).

La livrée claire chez les individus de taille moyenne est visible lorsqu'ils nagent en pleine eau (photo n°4). Elle semble signifier que le mérou entend rester neutre et a pour objet de rassurer les autres mérous. L'animal signifie aux autres qu'il n'entend pas chercher querelle...

La site de la Gabinière est particulièrement intéressant. On sait depuis longtemps grâge aux travaux du G.E.M. que les mérous se regroupent au début de l'été dans certaines zones accidentées. Le but de ces rassemblements est la reproduction.

Durant cette période, on a possibilité avec un peu de patience d'observer l'étonnante parade nuptiale des mérous. Le mâle nage au dessus de la femelle. Ils effectuent ensemble une remontée rapide en spirale. La ponte se fait dans les derniers mètres avant la surface lors d'une accélération brutale.

Pour ma part, j'ai été heureux de constater que la population de mérous semble bien se porter grâce au travail du Parc et du GEM.

Aucun commentaire: