Carnet de plongées et de randonnées au bord de la mer, des rivières, des lacs et dans les espaces naturels protégés

11 juillet 2007

Le Tombant du Phare de Villefranche





Plongée du 10 juillet 2007. Les fonds de Nice sont souvent critiqués et c'est à tort.

Certes, il ya trop de filets de pêche, trop de bateaux, trop de pollutions. Cependant, il reste encore des endroits merveilleux tel que le tombant du phare de Villefranche sur Mer.

Il suffit de descendre les marches qui se trouvent sous le Phare pour arriver à la mer (attention tout de même, il y a plus de cent marches). On peut plonger le long d'une crête rocheuse qui conduit à un fond de sable jonché de roches couvertes de gorgones pour parvenir enfin au début du tombant situé à 45 mètres de fond. Il n'est pas rare d'apercevoir des mostelles, des gros mérous voir même des poissons-lune (Mola mola). Les roches sont truffées de murènes et de rascasses.

Les gorgones rouges et jaunes sont préservées. Il faut faire attention aux courants qui sont parfois surprenants. Par exemple, hier soir, j'ai remarqué que la houle était orientée plein ouest alors que le courant était plutôt à l'est. Ce site est également à éviter lorsque le temps est changeant car la remontée sur les rochers peut se révéler extrêmement périlleuse. En cas de difficulté, on peut toujours sortir de l'eau en direction de la rade de Villefranche mais il faut faire un long capelet. Prudence.

Aucun commentaire: